Accéder au contenu principal

Houari Manar est-il mort des suites d’une chirurgie esthétique ?



mort de houari manar

Normalement, la mort dans tous les pays, toutes les cultures du monde, exige du silence de la part des uns et des autres. On doit se taire, non seulement en respect du défunt, de sa famille… mais plus encore de la mort elle-même, parce qu’elle rôde et qu’à force de la dessiner sur les murs de nos lamentations ou de nos critiques, elle peut frapper à notre porte. Mais Houari Manar était-il n’importe qui ? Icône algérien du Raï, il n’avait que 38 ans, le 7 janvier. Il n’est pas mort dans un accident, dans son lit… mais sur une table d’opération de chirurgie esthétique !
Aspiré de la vie après une liposuccion
Selon Le Courrier de l’Atlas qui rapporte diverses sources, celui qui se faisait appeler Houari Manadi, et qui vivait entre sa terre natale, Alger, sa patrie et Marseille, aurait succombé d’une crise cardiaque à la suite d’une lipoaspiration.
Pour l’instant, la cause serait comme tout semble le laisser penser, l’anesthésie qui lui aurait été administrée, et qui selon toute vraisemblance l’aurait plongé avant l’opération dans un coma profond avant même que l’opération d’aspiration des graisses ne commence.
Seulement, si pour l’instant, sont mis en cause dans de nombreux articles, la clinique privée dans laquelle il s’est fait opéré, ainsi que le produit anesthésiant, il faut dire que les enquêtes sont en cours pour déterminer les véritables causes de la mort du chanteur Houari Manar.
Le chirurgien est-il responsable de sa mort?
On peut, parce que nous avons tous besoin d’un bouc-émissaire, précipitamment mettre en cause les compétences d’un chirurgien qui n’est pas à son premier essai en termes d’opération de chirurgie esthétique, critiquer une clinique dans laquelle de nombreuses personnes se font opérer depuis de nombreuses années, mais ce besoin malsain de sacrifier absolument ne ramènera pas l’artiste.
Ce qui ne signifie pas que la lumière ne doit pas être faite sur les circonstances exactes de sa mort, qu’on ne doit pas établir les responsabilités, ou que la  justice ne doit pas être faite, mais qu’il serait souhaitable de ne pas tout de suite ternir l’image de tout un pays comme certains le font, en essayant maladroitement de démontrer que la chirurgie esthétique à l’étranger, particulièrement dans le Maghreb est un danger.
Il reste cependant important pour toute personne qui souhaite se faire opérer, ou qu’il soit, quelle que soit ses origines, la couleur de sa peau, son pays, de savoir comment choisir un bon chirurgien esthétique, de réussir son chirurgie esthétique de se renseigner aussi bien sur ses compétences que la qualité des soins prodigués par lui.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

LA PROCÉDURE DE CANTHOPLASTIE : qu’est-ce que c’est ?

  Il s'agit d'une procédure de chirurgie reconstructive utilisée pour corriger les yeux tombants ou affaissés, en resserrant les muscles ou les ligaments qui soutiennent les coins externes de la paupière. La canthoplastie modifie essentiellement la forme de l'œil. La canthopexie, quant à elle, est une chirurgie moins invasive qui est souvent confondue avec la canthoplastie, mais elle ne modifie pas la forme de l'œil.   La canthoplastie est pratiquée au coin externe de l'œil (le canthus), dans la section où les paupières supérieures et inférieures se rejoignent, ce que l'on appelle médicalement le canthus latéral. Pour la majorité des gens, ce point de rencontre doit être placé juste au-dessus du canthus médian, qui est la jonction des paupières inférieure et supérieure, près de notre nez. Il en résulte normalement une inclinaison canthale "positive" ou une inclinaison vers le haut, ce qui crée un œil en forme d'amande.   La chirurgie de c

L'obésité est-elle héréditaire ?

L'obésité est une maladie multifactorielle , ce qui signifie qu'il n'y a souvent pas une seule cause mais la somme de nombreux facteurs qui influencent lorsqu'il s'agit d'avoir une plus grande prédisposition au surpoids. La génétique est l'une de ces causes. Selon une étude récente , l'obésité est une condition qui est héritée à un degré pas très élevé mais important. Plus précisément, on estime qu'elle est héritée à 32 %. Il en va de même pour la minceur, qui semble également être héritée, mais dans une mesure légèrement moindre, 28%.  Ainsi, outre le type d'alimentation, le mode de vie, l'environnement, les aspects physiologiques ou certains problèmes de santé, il existe un ensemble de variantes génétiques qui sont liées à une plus grande prédisposition au surpoids. C'est au niveau génétique, mais dans une famille, il y a généralement des habitudes alimentaires et un mode de vie qui, dans une certaine mesure, sont également hérités, de